Le monde gréco-romain

Voici un tout nouveau monde, contenant en réalité deux mondes. Mais j’ai pensé, avec l’état actuel de mes connaissances, que les mondes grecs et romains se ressemblaient suffisamment, les romains « empruntant » les dieux grecs et leur mythologie, pour les rassembler en un seul. Peut-être que le temps me dira le contraire, et alors je les séparerai.

Hercule contre l'Hydre de Lerne

Hercule contre l’Hydre de Lerne (mosaïque romaine, détail, Valencia)

Pourquoi ce monde ?

J’ai découvert la mythologie grecque avant la mythologie romaine. Je devais avoir sept ou huit ans quand j’ai reçu à Noël un livre contenant quelques uns des plus grands mythes grecs : les douze travaux d’Hercule, Jason et la toison d’Or, le long voyage d’Ulysse… Comme dans les contes de Grimm que je connaissais déjà bien, ces héros rencontraient des créatures merveilleuses, vivaient des aventures épiques, mais dans un monde qui me semblait plus ensoleillé que les contrées allemandes. Mon intérêt pour la mythologie était né.

J’ai découvert sa petite sœur, la mythologie romaine, plus tard, au collège, lors de mes cours de latin. Notre professeur avait compris que si elle voulait garder notre intérêt pour cette langue morte, elle devait nous montrer toute la culture qui allait avec. Et nous avons donc découvert les dieux romains, Romulus et Rémus, les grands empereurs romains, le martyre des chrétiens…

J’ai continué par la suite à m’intéresser à ce grand univers mythologique, en même temps que je découvrais Arthur et sa Table Ronde et les légendes celtes. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’Arthur avait certaines de ses origines parmi les grandes familles d’empereurs romains, tout en appartenant fortement à la culture celte ! J’ai compris qu’on ne pouvait pas découvrir un monde seul, qu’il était lié aux autres, et j’ai commencé à explorer ce vaste univers de légendes et de mythes.

Bref, si ce blog existe, c’est grâce à un livre offert il y a quinze-vingt ans et des cours de latin que je n’ai aimé que pour les aspects de civilisation. Il me semblait donc normal de revenir aux sources et d’aborder les mondes grec et romain. Les dieux Zeus/Jupiter, Hera/Junon, Aphrodite/Vénus, Arès/Mars et les autres, les héros et grands hommes grecs Hercule, Ulysse, Achille, Prométhée, les fondateurs de Rome Romulus et Rémus et leur divine ascendance… Les Titans et les sirènes, les sorcières, Hydre, Cerbère et Méduse… C’est un monde riche, qui a su transmettre son histoire jusqu’à nous, à travers les auteurs grecs et romains, voire les légendes des peuples voisins…

Le monde gréco-romain, par son influence à l’époque sur l’ensemble de l’Europe et du pourtour méditerranéen, a laissé de nombreuses traces dans notre culture contemporaine et a aussi influencé les mondes voisins, notamment le monde celte, et la matière de Bretagne. Tout est lié sur cette Terre… Je ne connais pas le monde étrusque, juste suffisamment pour savoir qu’il est différent du monde romain après la naissance de Rome, et je ne l’aborderai donc pas (du moins, pas maintenant).

Une rapide présentation

Ce monde parlera uniquement de la Grèce antique et de l’empire romain, principalement avant l’apparition de la chrétienté, c’est-à-dire d’environ 1250 avant J.C. (date historique de la guerre de Troie) au premier siècle après J.C.

Rome ayant été fondé par une ancienne famille grecque, le lien entre les deux cultures est fort, même si elles diffèrent en bien des points : les nombreuses cités grecques sont à l’opposé de l’immense empire centralisé romain, et forcément, elles apportent d’autant plus de légendes que Rome, bien que plus puissant et plus étendu.

Pour vous aider, voici une « frise » rapide de l’histoire gréco-romaine durant l’antiquité :

Avant J.C.:

  • Les premières traces de culte apparaissent aux alentours du premier millénaire avant J.C. vers Olympie, et cent ans plus tard à Delphes.
  • La naissance de l’Illiade, la première grande épopée grecque, est datée aux environs de 800 ; cent ans plus tard apparaît l’Odyssée.
  • Rome est fondée en 753.
  • La République de Rome aurait été fondée en 509, par le Sénat renversant le dernier roi, Tarquin le Superbe.
  • Le Parthénon d’Athènes est achevé en 438.
Parthénon

Le Parthénon

  • En 390, les Gaulois menés par Brennus envahissent Rome pour la mettre à sac. Le Capitole est protégé grâce à ses oies. C’est le début des conquêtes menées par Rome en Italie.
  • Alexandre le Grand est déclaré roi en 336 et meurt en 323 après avoir étendu l’empire jusqu’aux confins de la Perse.
  • En 275, c’est la première victoire de Rome contre la Grèce : les armées romaines prennent la ville de Tarente à Pyrrhus Ier, qui retourne en Epire (province de l’Ouest de la Grèce).
  • 265 : début de la première Guerre Punique, qui va durer 25 ans et amener Carthage à une défaite douloureuse. Début de la conquête de la Méditerranée par Rome.
  • 168 : fondation de la province romaine de Macédoine : la Grèce est sous contrôle romain.
  • De 58 à 51, César conquiert la partie de la Gaule toujours indépendante. Il est nommé dictateur en 46, après avoir vaincu les derniers partisans de Pompée, et meurt en 44, assassiné par Brutus et Cassius.
  • Auguste est le premier empereur romain, sacré en 27.

Après J.C.:

  • Le Grand Incendie de Rome éclate en 64 sous Néron. Début du martyre des Chrétiens.
  • Hadrien, lors d’une visite en Bretagne (la Grande Bretagne actuelle) en 122, ordonne la construction du Mur d’Hadrien, séparant l’Angleterre et le Pays de Galle de l’Ecosse.
  • Constantin se convertit au christianisme en 312. Les cultes païens, tolérés au début, font l’objet de plus en plus d’interdictions.
  • Les dernières Olympiades, jeux dédiés aux dieux grecs, ont lieu en 393, puis sont frappées d’interdiction par l’empire romain.
  • En 395, l’Empire Romain est divisé en deux, Occident et Orient.
  • L’Empire Romain d’Occident tombe en 476, dans l’indifférence générale : les empereurs n’avaient plus aucun pouvoir véritable.
  • Justinien, le dernier empereur romain oriental, veut reconquérir les terres romaines historiques. Il meurt en 565 sur un cuisant échec.
empereur Justinien

L’empereur Justinien et sa suite (mosaïque, détail, basilique de San Vitale à Ravenne (Italie))

J’ai choisi ces dates parce qu’elles offraient un aperçu rapide de l’évolution de la Grèce et de Rome, mais il est bien entendu que toutes les dates importantes ne sont pas rapportées ici. Il s’agit juste de donner un cadre, pour comprendre l’importance de certains écrits, certains récits, à telle ou telle époque. Il ne s’agit pas de donner un cours d’histoire, mais de comprendre l’importance des mythologies gréco-romaines et la montée du christianisme face à ces croyances.

Et surtout, il s’agit de prendre du plaisir à découvrir ces mythes, si riches.

Et vous, que voulez-vous lire, (re-)découvrir de la mythologie grecque ou romaine ? Avez-vous des lectures à conseiller, des ouvrages de référence ? N’hésitez pas à commenter !

Source :

Wikipédia : articles sur la chronologie de la Grèce antique, et sur la Rome antique.

3 reflexions sur “Le monde gréco-romain

  1. Drenagoram Auteur de l'article

    Bonsoir Darboria ,
    Par le Fil de L’Histoire ,
    Au Cours du Temps , la Même Voie ,
    Relie les Mythes et belles Légendes ,
    Beaucoup ont Veines dans les Bois ,
    La Même Source , les Mêmes Racines ,
    Une Origine au Nuits d’Offrandes
    Empires d’Avant , Civilisations d’Hiers ,
    Ont leurs Hèros de Souches Divines ,
    Peuples Nomades , Tribus Nordiques ,
    Des Branches d’un Rêve , l’Arbre Mythique ,
    Bien des Dieux en Liens des Mythes ,
    A tout ces Lieux , l’ Attrait d’un Monde .
    Pour Donner Sens à l’Univers
    Chercher la Voix au Coeur d’une Onde ,
    L’Essence de l’Être dans la Lumière.
    Au Panthéon au Parthénon au Walhalla ,
    En Quête du Graal , la Terre est Ronde ,
    Et en son Coeur , Une Vieille Mère ,
    Nous Parle d’Esprit , d’Arbres de nos Vies.
    Sur nos Chemins , dans l’Ephémère.
    Sous les Etoiles , un Monde se lie.
    Belle Soirée , et bonne Lecture.
    NéO~

    1. Gwenn Auteur de l'article

      Oui, en effet, tout est lié, et toutes les mythologies remontent les origines à la Terre nourricière. C’est aussi pour cela que j’avais envie de ne pas me limiter à un seul monde dans ce petit univers qu’est ce blog.

      1. Drenagoram Auteur de l'article

        Plus Vastes sont les Mondes ,
        Riches en Histoires et en Cultures .
        Qu’apparait l’Hors est la Lumière .
        L’Univers nait sans Frontières ,
        Plus tu approches du coeur de l’Onde ,
        Les Mythes se fondent dans l’Âme Nature
        Est en ce Lieu , Une Vie Mère ,
        Elle est en Terre , Dame Nourricière.
        La Source du Graal , Chère à Arthur.
        NéO~

        http://drenagoram4444.wordpress.com/

Laisser un commentaire