Les bestiaires du Moyen-Âge sur France Inter

Aujourd’hui, sur France Inter, dans l’émission La Marche de l’Histoire, était traité le sujet des bestiaires médiévaux, leur place dans la culture médiévale et la place des animaux pour les hommes du Moyen-Âge.

L’invité est Michel Pastourau, spécialiste de la question et auteur de plusieurs essais à ce sujet.

De la licorne au renard en passant par le cochon, différents animaux symboliques sont analysés. On découvre aussi comment les animaux étaient alors classés, bien loin de notre zoologie actuelle. Enfin, on trouve quelques extraits d’œuvres connues, servant d’illustration (le Nom de la Rose, la Dame à la Licorne, le Roman de Renart…)

L’émission est donc assez générale, tout en traitant bien les différents sujets qu’elle aborde. Si ce thème vous intéresse, elle vous donne envie d’en découvrir plus. Personnellement, je crois que je vais me pencher sur le Roman de Renart… 🙂

Retrouvez l’émission complète ici (elle dure une petite demi-heure). Elle vient en parfait complément de l’exposition virtuelle de la BnF dont j’avais déjà parlé.

Et vous ? Que retirez-vous de cette émission ? Quel est l’aspect qui vous a le plus intéressé ? Partagez votre ressenti et continuons ensemble la discussion !

Laisser un commentaire