Dans un Monde ou l'Autre

Excellente année 2012 !

Comme souvent ces derniers temps, je suis en retard, mais mes vœux viennent du fond du cœur. Je vous souhaite donc le meilleur pour cette année, qu’elle vous soit riche, professionnellement, émotionnellement, sentimentalement et intellectuellement (tout un programme, n’est-ce pas ? ;) )

Si vous avez pris des résolutions, je vous souhaite de les tenir, ou au moins de les laisser vous faire prendre la bonne direction pour les réaliser pleinement en 2013.

Les miennes, concernant ce blog du moins, seront très simples, mais pas forcément des plus aisées : je veux retrouver le rythme de publication que j’avais quand j’étais sans emploi, au début de l’année, et où, avec tout ce temps « libre », j’avais l’occasion de publier plusieurs articles par semaine. On va y aller doucement, ça ne sert à rien de vous dire que dès la semaine prochaine, je vais publier trois nouveaux articles par semaine, mais c’est l’objectif que je veux atteindre en Décembre prochain. Je compte sur vous pour me rappeler à l’ordre si je viens à manquer cette promesse ;)

Derniers regards sur 2011…

Par rapport à 2011, j’en suis très satisfaite, sur de nombreux plans : j’ai enfin réussi à démarrer dans la vie professionnelle, après de nombreux mois d’incertitude quant à la direction qu’elle allait prendre. Ce travail est la cause principale du ralentissement de ce blog, et je ne saurais jamais assez vous remercier pour votre fidélité grandissante : malgré le rythme ralenti de mon côté, vous avez continué à venir en toujours plus grand nombre, et à commenter et échanger avec moi.

Je me suis aussi installée, enfin, dans mon joli cocon. Je vais pouvoir désormais faire mes valises en sachant que je vais pouvoir les ranger sereinement au retour de mes vadrouilles/vacances/explorations/déplacements professionnels… Je vais continuer à écouter des histoires de différents endroits, à découvrir de nouvelles légendes ou de nouveaux mythes, mais aussi agrandir ma bibliothèque de connaissances. Autant de sources supplémentaires pour ce blog !

Enfin, ce blog, justement. Comme chaque année, WordPress envoie à ses utilisateurs un récapitulatif de l’an écoulé. Cette année, ils se sont fait plaisir sur la mise en page, en créant une véritable infographie animée. Je vais laisser les images parler pour moi :

Quelques chiffres

L’année dernière, la comparaison avait été faite avec plusieurs (quatre, si mes souvenirs sont bons…) Boeing 747, que j’aurais remplis avec les visiteurs de mon blog, en six mois d’existence. Cette année, complète elle, on oublie les 747 et on passe à la salle de concert… La Halle Tony Garnier de Lyon, qui va accueillir le prochain concert des Enfoirés, a une capacité, lors de ce type de concert, de 7000 à 8000 personnes. Grâce à vous, je remplis 5 fois la salle !

De mon côté, je ne suis pas restée inactive : 63 articles écris cette année, un peu plus d’un article par semaine… Quand on voit que j’avais du mal à écrire un article par mois ces derniers temps, vous pouvez vous rendre compte combien le début de l’année 2011 avait été riche. J’aimais ça, et c’est pour ça que je veux parvenir à renouer avec ce rythme.

J’aime les images, vous avez du vous en rendre compte. Avec 165 images téléchargées cette année, c’est presque 3 images par article, pour la plupart des gravures, des tableaux, ou des photos d’objets d’art.

Litha ou la nostalgie du solstice d’été

Enfin, dernier chiffre : 931. C’est le nombre de visites record établi le 21 juin. Ce soir-là, j’ai publié assez tard (vers 21h, je crois) un article sur Litha et le solstice d’été. En moins de trois heures, vous avez été plus de 800 à le lire… Juste pour vous donner un ordre d’idée, la moyenne de mes visites quotidiennes est d’environ 100, cette année, en comptant les mois les plus actifs (printemps et fin d’année, avec 150 visites par jour en moyenne) et les plus calmes (cet été, avec 70 visites en moyenne). Alors 800 en trois heures… A chaque fois que je réactualisais ma page, je voyais la barre des visites monter, c’était fascinant ! Et pourtant, je ne suis pas particulièrement portée sur le trafic, j’aurais sinon choisi un thème plus porteur que les mythes et légendes…

D’où venez-vous ?

Ce qui m’a fait plaisir lors de la lecture de cette infographie, ça a été de voir la diversité des horizons que vous représentez : bien entendu les Français représentent la majorité des visiteurs, mais le Canada figure dans le top 3, et on retrouve aussi des destinations bien plus exotiques : le Togo, la Thaïlande, les Emirats Arabes Unis, l’Australie, le Brésil, l’Argentine, le Mexique, les Etats-Unis…

Je suis impatiente maintenant de vous entendre ! Peut-être connaissez-vous des légendes, des créatures ou des héros mythiques propres à ces pays ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires, je serai ravie de les approfondir lors d’un article !

Les six continents sont représentés, grâce à vous

En venant ainsi des quatre coins du monde, que cherchez-vous en venant dans le mien ?

Et bien, conformément à ce que vous m’annoncez lorsque vous votez pour votre monde préféré, ceux qui vous intéressent le plus sont le monde celtique (trois des cinq articles les plus lus, et les termes les plus recherchés), et le monde arthurien (les deux autres articles, et autant de recherches).

  1. Litha, la nostalgie du solstice d’été, écrit le 21 juin 2011
  2. Excalibur, l’épée magique, écrit le 3 septembre 2010
  3. Le triskèle, symbole celtique par excellence, écrit le 24 septembre 2010
  4. La Grande Bretagne aux temps d’Arthur, la carte, écrit le 2 décembre 2010
  5. L’anneau de Claddagh, pour un amour éternel, écrit le 8 janvier 2011

Je tiens à souligner l’article concernant Excalibur. En effet, cet article a été vu plus de 2600 fois… C’est l’un des tous premiers que j’ai écrits, et c’est le premier concernant la matière de Bretagne sur mon blog. Et pourtant, plus d’un an plus tard, il figure en permanence dans la rubrique des succès de ce blog.

La liste aurait été un peu plus longue, on aurait vu apparaître Diarmuid et Grainne, Lancelot, Perceval… Ce qui me laisse entendre que vous préférez sans doute découvrir les histoires des grands noms des différents corpus de légendes que les contes et légendes traditionnels.

Plusieurs articles les concernant sont en préparation, et notamment Excalibur, qui devrait bientôt être publié.

Et pour 2012 ?

Je vais terminer l’épopée d’Hercule avant la fin de l’hiver. Le pauvre, cela fait un an qu’il attend son apothéose.

Je vais aussi continuer sur les légendes celtes et arthuriennes, mais aussi des légendes plus locales, des contes… qui font découvrir d’une autre manière que les articles encyclopédiques des créatures comme celles du Petit Peuple. Les livres de Grimm sont également toujours à portée de main, et Perrault et Andersen ne devraient pas tarder.

Enfin, 21 décembre 2012 et prédiction Maya obligent, je vais sans doute m’intéresser aux légendes et à la culture sud-américaine, qu’elles soient Inca, Maya, Aztèque. Cela permettra sans doute de tirer quelques petites choses au clair, et me faire entendre peut-être un peu plus souvent cette théorie plus optimisme de la fin d’un monde et non de la fin du monde…

Et vous, souhaitez-vous voir un monde apparaître ici ? Souhaitez-vous même partager vos connaissances sur un monde en particulier ? N’hésitez pas, je suis ouverte à toutes les suggestions ! 

En attendant, je vous souhaite encore une fois le meilleur pour cette année à venir !

2 commentaires

  1. Bonsoir Gwenn ,

    Tout mes Voeux à l’Hors à Toi & aux Tiens ,
    Donnes nous de l’Ancien comme Pain Quotidien .
    De Nouvelles Aventures et des Quêtes par Liens .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs des Bois

Laisser un commentaire