Bonne année 2013

Bonne année à tous !

Joyeux Noël aussi aux chrétiens orthodoxes, qui le fêtent aujourd’hui, et non le 25 décembre (tiens, ça pourrait faire l’objet d’un article, ça, non ?).

Et bonne galette pour les autres 😉

Cette année, contrairement aux années précédentes, pas de joli rapport animé fourni par WordPress. En fait, je l’ai bien reçu, mais du fait de la migration du blog, il n’est pas consultable, même par moi.

Donc voilà un petit bilan à ma façon, histoire de fermer bien comme il faut 2012 et attaquer 2013 en pleine forme !

Bilan du blog

La fréquentation de ce blog et le nombre de commentaires continuent d’augmenter régulièrement. Il y a eu un petit chaos après la migration du blog, mais rien d’anormal, et la vie du blog a vite repris son cours.

Lors de mes vœux pour 2012, je vous annonçais vouloir arriver avant la fin de l’année à un rythme de 3 articles par semaine… J’en suis loin, parce que j’ai écrit environ 2 articles par mois. La régularité n’a pas été mon fort cette année, et j’espère pouvoir m’améliorer en 2013.

Enfin, la migration du blog : ça a été l’un des moments principaux de cette année pour mon blog, qui a désormais son propre hébergement et son propre nom de domaine. A défaut d’écrire régulièrement, je passe beaucoup de temps à peaufiner ses fonctionnalités, et c’est un vrai plaisir de pouvoir enfin m’en occuper, plutôt que de se contenter de la formule wordpress.com (que j’aime beaucoup, mais qui, en tant qu’experte WordPress, me semble beaucoup trop limitée en termes d’amusement 🙂 )

Bilan personnel

Je ne rentrerai pas dans les détails de ma vie privée, ce n’est pas dans mes habitudes et ça restera ainsi. Néanmoins, ce blog a eu des implications sur ma vie privée et inversement.

Tout d’abord, le voyage en Angleterre, en mai dernier, résolument tourné vers le monde arthurien. J’ai eu beaucoup de plaisir à voir que mes chroniques vous plaisaient, et j’espère que j’aurai l’occasion rapidement d’en faire d’autres.

Enfin, au risque de radoter un peu, la migration du blog : elle est venue à une étape décisive de ma vie : mon lancement en tant qu’indépendante, en création de sites web basés sous WordPress. C’est dans ce contexte que mes Mondes ont enfin un univers bien à eux, et c’est aussi pour ça que je passe tant de temps à peaufiner leur apparence, petit à petit : ce blog est une véritable vitrine professionnelle, en plus des autres sites que j’ai déjà eu l’occasion de réaliser. D’où le nouvel outil de mailing, les intégrations sociales, la nouvelle apparence du blog résolument axée magazine… Si cela vous semble trop, n’hésitez pas à m’en faire part, je jetterai mon dévolu sur un autre site 🙂 (et si cela vous plait, dites le aussi, ça fait toujours plaisir à entendre… 🙂 )

Votre bilan

Et vous ? D’où venez-vous, que cherchez-vous ?

L’an dernier, je vous racontai ma satisfaction de vous voir venir des quatre coins du monde. C’est encore plus vrai cette année : ma carte des provenances ne montre plus que quelques pays en gris 🙂 Même si, évidemment, mon blog étant en français et en France, les français représentent l’écrasante majorité des visites.

Le palmarès des articles les plus lus et les mots clés les plus recherchés sera délicat à établir cette année, du fait de la migration : WordPress et Google Analytics (mon outil de suivi actuel) n’ont pas les mêmes critères de calcul, et les chiffres pour cette année sont faussés. Vous en aurez de nouveau l’an prochain ! 🙂

Enfin, il en ressort tout de même que c’est le monde arthurien qui vous intéresse le plus, même si les contes de Grimm commencent à bien le rattraper.

Merci à vous !

C’est la troisième année consécutive que je vous présente mes vœux. L’été prochain, ce blog fêtera ses 4 ans. Cela n’aurait jamais été possible sans votre soutien, vos commentaires, vos messages privés et vos retours.

J’espère continuer longtemps à parcourir ce chemin avec vous, et je vous souhaite une excellente année 2013, pleine de réussite dans vos plus beaux projets.

Laisser un commentaire