Qui suis-je ?

Bienvenue à toi, ô voyageur ! Si tu es sur cette page, c’est que tu te poses des questions sur moi ou ces mondes.

Voici quelques réponses :

Ce blog ne parlera pas de moi, ni de l’actualité, ni de mode, ni de nouvelles technologies. Ici, voyageur, tu trouveras des mythes et des légendes parlant de dieux, de héros et de créatures fantastiques. Ces récits viendront de tous les coins du monde, concernent de nombreux peuples. Ils se recoupent, se contredisent, se complètent… Mais tous apportent un éclairage sur la vision du monde qu’avaient ces anciens, et que l’on retrouve en partie encore aujourd’hui.

Tu trouveras aussi des explications et des informations sur les grands personnages de ces mythes et légendes. Sans prétendre être complète ou exacte, j’espère apporter ma pierre à l’édifice de la connaissance de ces histoires qui ont marqué l’Histoire. Si d’aventure, voyageur, tu venais avec quelques informations complémentaires dans tes bagages, qu’elles permettent d’élargir les horizons ou remettent dans le droit chemin si je me suis égarée, libre à toi de les partager ! La connaissance vient avec l’échange, et toute contribution est la bienvenue !

Cette page s’appelant « Qui suis-je ? », voici quelques informations sur moi : je suis Gwenn, une jeune femme que le prénom breton a tout naturellement conduit vers les contrées celtiques, avant qu’elle ne découvre d’autres mondes tout aussi riches et complexes. J’aime les histoires et la magie, je suis personnellement athée, mais j’aime découvrir les différents systèmes de croyances et les religions. Je ne pratique aucun culte, religieux, sectaire ou païen, je suis juste comme toi, une voyageuse sur les chemins de la connaissance.

Chemin arboré

Chacun des mythes, des légendes et des contes publiés ici donne un enseignement, et c’est cela qui m’intéresse : quel meilleur moyen qu’une bonne histoire pour enrichir l’auditoire d’alors et le lectorat d’aujourd’hui ? La sagesse de ces mythes nous montre souvent que tout n’est pas noir ou blanc, et que tout est souvent une affaire de morale et de choix.

J’espère, ô voyageur, que tu auras le même plaisir que moi à arpenter les chemins sinueux de ces mondes.

N’hésite pas à laisser trace de ton passage, par un commentaire ou par le formulaire de contact. Je réponds toujours, et j’aime rendre visite à de nouvelles contrées !

Bon séjour au cœur de ces mondes et que mes pensées t’accompagnent le long de ton chemin !

Crédit photo : Guillaume Cattiaux

21 reflexions sur “Qui suis-je ?

  1. Lily

    Très bon site! Je me passionne sur ces histoires qui m’aide à m’inspirer sur mes nombreux ouvrages! Je vous remercie particulièrement et j’espère que de nouveaux contes seront de la partie ! 😃

    1. Gwenn Auteur de l'article

      Merci pour ce retour !
      Je suis en train de reprendre progressivement sur ce blog, il va me falloir sans doute encore un peu de temps pour retrouver un bon rythme, mais merci en tout cas pour vos encouragements, c’est très motivant ! 🙂

  2. Yanik Lecours

    je suis un grand amateur de la légende Arthurienne et de l’épée Excalibur depuis que je suis tout jeune (j’ai aujourd’hui 43 ans)!! depuis un certain nombre d’années j’en apprend plus sur mes racines, je suis de descendance Irlandaise et ma famille du coté de ma grand-mère porte le nom de Letemplier! j’ai aussi une attirance de plus en plus pousser pour les cotes Irlandaises, la mer, les grands bateaux à voile ainsi que pour les phares!! cela peu sembler étrange mais c’est comme si la terre et la culture d’Irlande m’appelait!

    1. Gwenn Auteur de l'article

      L’Irlande est un pays absolument magique !
      Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu du voyage ! 🙂

  3. ar valafenn

    Bravo ! Brav-kenan ! Je me permets de mettre en lien votre monde de gwenn sur ebreizh.net ; je ne sais pas comment j’ai pu passer aussi longtemps à côté de ce site remarquable. Je recherche des infos sur les légendes sur les menhirs (notamment les menhirs qui vont boire dans la ria d’Etel tous les mille ans, me semble-t-il). En savez-vous plus sur cette histoire, du côté de Gueldro Hillio, je crois (Plouhinec).

    1. Gwenn Auteur de l'article

      Merci beaucoup pour ce message, ça fait énormément plaisir !
      Je ne connais pour l’instant aucune légende sur les menhirs, mais ça peut être intéressant de faire des recherches dessus ! Je note ça, et si vous voyez des légendes sur des menhirs apparaître sur ce site, vous saurez que c’est grâce à vous ! 🙂
      Je vais moi-même faire un petit tour sur votre site.
      A bientôt !
      Gwenn

  4. Inconity

    Félicitation, ton blog permet une bonne initiation dans un univers très riche.
    Je te remercie de partager tes connaissances qui avec ta plume légère, nous font voyager.
    J’espère que tu aborderas le sujet des légendes Aztèques et Mayas qui sont fabuleuses.
    Bonne continuation,

    1. Gwenn Auteur de l'article

      Merci 🙂

      Je l’espère aussi, ces légendes m’intéressent beaucoup. Mais comme pour les légendes hindoues, j’en connais finalement assez peu. Enfin, j’ai trouvé un livre permettant une « introduction » à cette matière, peut-être que je pourrais bientôt en parler ici.

    1. Gwenn Auteur de l'article

      Bonjour!

      Merci pour ta visite ! ça tombe bien : j’ai reçu aujourd’hui les Bestiaires du Moyen-Age de Pastoureau. Le point de vue animal m’intéresse beaucoup, je vais de suite faire un tour sur ton blog !
      Au plaisir de se recroiser !

      Gwenn

  5. Yavanna

    Bienvenue parmi les blogueurs rêveurs, Darboria ! Je suis arrivée ici en voyant que tu t’étais abonné à mon blog, et je m’en vais de ce pas fureter parmi les rayonnages de ta jeune bibliothèque d’histoires…

      1. Luella

        Yes, te voilà de retour, tes commentaires me manquaient, à tel point que je les ai TOUS relus depuis que le blog existe! j'ai passé quelques heures savoureuses et je pleurais de rire toute seule devant mon émnvn….aivecert la suite!

        1. Gwenn Auteur de l'article

          J’essaie de revenir sur ce blog, oui 🙂
          Ça va se faire progressivement, le temps que je reprenne de bonnes habitudes, mais j’espère retrouver un bon rythme de croisière d’ici la fin de l’année 🙂
          Merci en tout cas pour ces encouragements 🙂

  6. Brann

    Bonsoir
    J’aime beaucoup votre façon de « celter »…
    Tant est si bien que je vous demande si je peux vous « partager » sur mon modeste forum ?…
    Puis-je me faire l’écho « du saumon de la connaissance » et en indiquer a source, en l’occurence vous ?
    Chère Darboria, recevez mon plus humble salut
    Brann

    1. Gwenn Auteur de l'article

      Bonsoir !

      Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir à lire ! 🙂
      Désolée pour le temps de réponse, je reviens d’un petit tour en Irlande avec quelques histoires supplémentaires dans ma besace. 😉
      Je viens de faire un tour sur votre forum, et bien sûr que vous pouvez re-publier cet article ! 🙂 Tant que c’est fait « dans les formes » (avec une source, par exemple), je ne suis absolument pas contre une republication sur un blog ou un forum !
      Je retournerai sur votre forum à une heure plus décente, le premier aperçu est bon ! Peut-être que j’aurais même le plaisir de re-publier certains de vos articles 😉

      Mille bienvenues sur ce blog, et bonne route parmi les mythes et légendes !

      Darboria

Laisser un commentaire